DONNONS-NOUS ENFIN LE DROIT DE RESSENTIR ET D’EXPRIMER


DONNONS-NOUS ENFIN LE DROIT DE RESSENTIR ET D’EXPRIMER

Certaines personnes ont tendance à retenir leurs émotions, afin d’éviter toute manifestation authentique de leur propre moi.

Souvent, on se retient de tout expression car on a peur de l’impact que notre véritable émotivité pourrait avoir sur les autres : Allons-nous être rejetés ? Abandonnés ? Incompris ? Moqués ?

La peur de la solitude nous assaille, tout comme celle de pas être aimé.

Quelle que soit l’émotion ressentie, joie, colère, ressentiment, tristesse et j’en passe, on finit par être emprisonné par tous ces non-dit.

La peur nous rend alors esclave de nos pensées, mais aussi de nos faits et gestes, nous poussant gentiment à ne plus être soi-même.

On s’imagine, en se berçant d’illusions, qu’en ne les exprimant pas, ces tempêtes émotionnelles passeront d’elles-mêmes.

Or, la réalité est tout autre. Toutes ces émotions non exprimées, gardées au fond de soi, vont se transformer en ouragans pour notre corps. Un état émotionnel qui va s’infiltrer dans chacune de nos cellules et qui à la longue, nous rendra malades.

Le fait de réprimer ses émotions diminue notre capacité de résolution de problèmes et crée une forte réaction de stress. Le pessimisme et la dépression se développent, tout comme une certaine asocialité.

Le risque de décès serait même cinq fois plus élevé chez les sujets ayant tendance à la négativité et à la répression de leur humeur.

Avec cette attitude autorépressive, on ne vit plus librement, mais enchaîné à la prison émotionnelle qu’on s’est construite.

En se faisant le cadeau de se débarrasser de ce qui agite au fond de nous, on se permet de faire place au nouveau, c’est-à-dire à accueillir le changement, qui est l’essence même de la vie.

Que l’on soit un homme, une femme, un enfant ou un adulte, permettons-nous enfin d’exprimer, sans jugement de soi, ces émotions qui se présentent à nous.
Ne retenons plus notre colère, nos larmes, notre tristesse, etc., mais acceptons-les car chacune d’elle nous parle de notre âme.

Si ces états émotionnels vous assaillent mais ne savez pas par où commencer, le shiatsu holistique peut vous aider.

Articles les plus consultés