Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

Selon Lise Bourbeau, tout être humain porte en lui une ou plusieurs de ces 5 blessures (qui empêchent d’être soi-même).

Il faut comprendre que c’est avant tout notre interprétation émotionnelle, lorsque nous étions en bas âge, qui a créé cette ou ces blessures.
On ne mentira pas en disant que certains parents n’ont pas été à la hauteur, éducativement parlant, aidant encore plus à la création de ces blessures.
Quand ces dernières sont en voie de guérison, voici ce qui se passe :
La blessure de Rejet :
La personne prend de plus en plus sa place, osant s'affirmer. En plus, si quelqu'un semble oublier qu’elle existe, elle peut être quand même bien dans sa peau. Elle aura beaucoup moins de situations de peur de se retrouver en panique.
La blessure d’Abandon :
La personne se rétablit lorsqu’elle se sent bien, même si seule et elle recherche moins l'attention. La vie est moins dramatique. Elle a de plus en plus envie de suivre ses projets et mêmes si certains ne l'appuient pas, elle est capable de continuer.
La blessure d’Humiliation :
La personne prend le temps de vérifier ses besoins avant de dire oui aux autres. Elle en prend beaucoup moins sur ses épaules et se sent libre. Elle arrête de se créer des limites et est capable également de faire des demandes sans se croire dérangeante.
La blessure de Trahison :
La personne ne vit plus autant d'émotions au moment où quelqu'un ou quelque chose vient déranger ses plans. Elle lâche prise plus facilement (lâcher prise signifiant arrêter d'être attaché aux résultats, arrêter de vouloir que tout se passe selon sa planification). Elle ne cherche plus à être le centre d'attraction. Lorsqu’elle est fière d’elle-même suite à un exploit, elle peut l’être, même si les autres ne le reconnaissent pas.
La blessure d’Injustice :
La personne se permet d'être moins perfectionniste, de faire des erreurs sans vivre de colère ou de critique à elle-même. Elle s’accorde le droit de montrer sa sensibilité, de pleurer devant les autres sans perdre le contrôle et sans peur du jugement des autres.

Lise Bourbeau, Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

Articles les plus consultés